Nathalie MORIN
Coach professionnelle certifiée
optimiste – authentique – passionnée par les relations – …
Je suis naturelle, optimiste et authentique.
Je défends la tolérance, la diversité et le vivre ensemble.
Je crois en chaque individu, en sa bonté, ses capacités et ses ressources.
J’aime la vie, créer et apprendre.
Je suis une femme avec un conjoint et deux enfants.
Je joue du Saxophone et des personnages au théâtre.
Et sur un plan professionnel :
Je suis autoentrepreneure en tant que coach professionnelle et consultante en bilan de compétence.
Je suis aussi ingénieure et cheffe de projet.
Pour la petite histoire
Certains diront que j’ai la tête dans les nuages.
D’autres que je prends de la hauteur, que j’observe en restant silencieuse.
Ou que je suis un peu ridicule avec mon long cou.
Que j’ai des rêves de grandeur.
Sans doute un peu de tout ça !
Revenons une vingtaine d’années en arrière
Je suis ingénieure, mon travail me plaît, il m’apporte la dose de réflexion qu’il me faut, la complexité et les imprévus qui ne laissent pas la place à la routine. Les échanges techniques multidisciplinaires constants qui ne me cloisonnent pas à un domaine et me donnent des occasions de me former. J’adore apprendre dans tous les domaines.
Et puis j’évolue, je prends de la hauteur, j’encadre d’autres personnes, un peu d’organisation et de la gestion humaine. Partager le plaisir de faire avec une équipe.
Ayant beaucoup travaillé sur moi en termes de développement personnel, prendre du recul sur les projets professionnels, me permet d’observer les comportements, de découvrir les autres manières d’être, de développer d’autres moyens de communications.
Devenir coach
Lors de ces années j’ai rencontré des gens qui n’étaient pas heureux au travail, démotivés, résignés, en conflit permanent.
Comment faire pour améliorer la situation ? Pour que ça change ? Comment les personnes malheureuses au travail peuvent faire évoluer la situation ? Comment la société peut réagir ? …..
Je n’ai pas toutes ces réponses, mais je tente de répondre à l’une d’entre elle. Comment moi, je peux participer à améliorer la situation pour quelques-uns ?
Pour trouver des réponses, des pistes, je me suis formée au coaching, une formation longue, prenante, qui m’a permis d’en apprendre encore beaucoup sur moi, sur les gens d’une manière générale et sur tous les processus de changement.
Pourquoi la singularité, la différence
Ma façon de penser et d’appréhender le monde qui nous entoure peut être très différente de celle d’autres personnes de mon entourage.
Ma croyance en la bonté de chaque être, ma volonté de comprendre les autres m’a toujours permis de m’adapter aux situations qui se présentent.
Mais je voudrais faire plus. Dans toutes les écoles, entreprises, universités et centre de recherches que j’ai pu fréquenter, je retiens les réflexions sur une personne dont on disait « il/elle est très très fort, très intelligent, ou il a toujours plein d’idées, mais personne n’arrive à travailler avec ». Cette personne peut être chercheur, ingénieur, étudiant ou professeur, n’a pas cherché à se mettre à l’écart.
Faire en sorte d’intégrer tous ces talents, prendre en compte toutes ces différences et profiter de cette diversité.
C’est aujourd’hui le sens que je donne à mon travail, voire à ma vie.